Un don, mais pas un dogme
Ce débat permet aussi de revenir sur la position du Concile Vatican II à ce sujet. Le décret conciliaire Presbyterorum Ordinis, sur le ministère et la vie sacerdotale, promulgué par saint Paul VI le 7 décembre 1965, affirme que «la pratique de la continence parfaite et perpétuelle pour le Royaume des cieux est à la fois signe et stimulant de la charité pastorale, elle est une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde. Certes, elle n'est pas exigée par la nature du sacerdoce, comme le montrent la pratique de l'Église primitive et la tradition des Églises orientales. Celles-ci ont des prêtres qui choisissent, par don de la grâce, de garder le célibat – ce que font les évêques –, mais on y trouve aussi des prêtres mariés dont le mérite est très grand; tout en recommandant le célibat ecclésiastique, ce saint Concile n'entend aucunement modifier la discipline différente qui est légitimement en vigueur dans les Églises orientales; avec toute son affection, il exhorte les hommes mariés qui ont été ordonnés prêtres à persévérer dans leur sainte vocation et dans le don total et généreux de leur vie au troupeau qui leur est confié».
Le célibat sacerdotal selon le Concile Vatican II - Vatican News
Car la morale sexuelle médiévale est rigoureuse, et pèse sur tout le monde. De là à l'accusation d'hypocrisie, il n'y a qu'un pas. C'est ce pas que franchit Martin Luther quand il affirme que le célibat des prêtres n'est en rien évangélique. La vie de famille de Luther, et même l'activité sexuelle dont il témoigne par sa nombreuse progéniture et qu'il justifie dans ses lettres, est un pied de nez à tout ce que l'Église catholique a essayé d'imposer comme ordonnancement de la société depuis le XIe siècle. À LIRE AUSSI Jean-Paul II, le pape qui aimait les femmes
En outre, certains contes passent de l'humour et du ridicule au drame: ainsi un fabliau met-il en scène un ermite excité par le spectacle d'un coq sautant sur une poule (chacun son truc), qui viole une jeune fille avant de la tuer pour dissimuler son crime. On sent bien déjà que les contemporains de ces fabliaux ont conscience que la chasteté rigoureuse imposée aux prêtres peut faire naître d'importantes tensions psychologiques et sociales…
Le sérieux de la vie maritale féconde de Luther et le rire grivois des fabliaux renvoient tous les deux, bien que différemment, à l'incompréhension que suscite le célibat des prêtres, bien présente au Moyen Âge comme aujourd'hui.
Célibat des prêtre catholique
Repères actualités et éléments de réflexion
« Parler du célibat au séminaire… «, par le père Luc Crépy
07 mars 2011
Le père Luc Crepy, supérieur du séminaire interdigitale d'Orléans nous éclaire sur la façon dont la question du célibat est abordée par les candidat au sacerdoce lors de leur formation. « Quelles sont les exigences pour bien vivre le célibat? » par Mgr Simon
06 octobre 2010
Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont et Vice-Président de la Conférence des évêques de France explique pourquoi, depuis toujours, le célibat est objet de scandale et comment le chrétien peut le choisir librement pour suivre le Christ. Le célibat des prêtres, pour en parler positivement
10 novembre 2009
Mal compris par notre société, le célibat interpelle d'autant plus qu'il est librement choisi, par les prêtres notamment. Dans un article en ligne sur le site du Service National des Vocations (SNV), Mgr Simon, archevêque de Clermont, apporte des éléments de réponse. « Je ne crois pas que l'état de célibataire renforce ou diminue les pulsions », par Mgr Giraud
16 mars 2010
Interview de Mgr Giraud, Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Célibat
C'est pourquoi le mariage des prêtres –que l'on va alors appeler concubinaires– va être assimilé à de la luxure, un péché mortel qui peut mettre en péril la validité des sacrements que les fidèles reçoivent. À partir des années 1070, la papauté affirme ainsi que les prêtres mariés ne peuvent pas délivrer les sacrements. Elle va même durcir sa position, en interdisant à un prêtre de vivre sous le même toit qu'une femme. La sexualité des prêtres: un ressort comique Comme vous pouvez l'imaginer, les prêtres sont loin d'avoir unanimement accepté ce célibat imposé, que ce soit au XI e siècle, mais aussi pendant tout le Moyen Âge et l'époque moderne. Selon les moments et les lieux, la part de prêtres concubinaires peut être particulièrement importante. Les paroissiens l'acceptent plus ou moins, et le plus souvent ferment les yeux. L'Église elle-même sait rester souple, car elle est bien consciente qu'on ne gagne rien à imposer trop violemment de telles normes. On sait ainsi qu'environ 20% des clients des bordels sont des ecclésiastiques, et que cette fréquentation n'est sanctionnée que par une pénitence assez légère.
Quelle est l'origine du célibat des prêtres ?
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