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Peut-on parler de science? Difficile de situer clairement la collapsologie. Des sociologues ont pu la comparer à un discours réactionnaire remontant aux élites industrielles du XIXe siècle, ou encore la rattacher aux groupes survivalistes faisant ainsi un pont entre la gauche et l'extrême droite… C'est probablement injuste, mais néanmoins cette discipline pose question. D'ailleurs, peut-on parler de « science »? Ceux qui se présentent comme des « historiens des siècles à venir » naviguent entre l'expertise et l'essayisme futurologique, où la croyance joue un rôle central: lorsque Pablo Servigne explique qu'il vaut mieux « croire à l'effondrement », avoir la « certitude » de la catastrophe plutôt que d'en supposer la possibilité, afin de mieux pouvoir la prévenir, n'est-ce pas un pur sophisme? Et ne joue-t-il pas au prophète en surfant sur le nouveau grand récit catastrophiste, qui concurrence désormais, dans l'imaginaire occidental, le mythe du Progrès? En outre, pour Pablo Servigne qui a travaillé dans le laboratoire d'Ilya Prigogine, théoricien du chaos et des systèmes non-linéaires, « le collapse est évident si on a cette culture scientifique ».
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Mais les collapsologues ne se limitent pas à l'Anthropocène: ils cherchent à lister les facteurs « annonciateurs » de la catastrophe. D'abord, les ressources naturelles. Alors que la consommation énergétique augmente sans cesse, le pétrole va bientôt manquer, tout comme les autres denrées disponibles (minerais, eau potable…), ce qui nous mènera à un « pic de tout ». Les autres facteurs supposés sont très hétéroclites: l'augmentation de la population mondiale, les bulles financières et l'économie devenant folle, mais aussi l'accélération du temps social, des modes vestimentaires et des styles de musique, ou encore, selon Duterme, les guerres de civilisation, les migrations climatiques…
Enfin, ils étudient « notre » effondrement au prisme de celui des civilisations passées, estimant qu'au-delà d'un certain degré de complexité, ou si elles gèrent mal les ressources écologiques, les sociétés s'effondrent d'elles-mêmes. Voilà pour le constat; mais proposent-ils des alternatives? Face à la catastrophe à venir, il conviendrait de se « débrancher » du système industriel: renoncer à l'avance aux produits de grande distribution avant d'être obligés de vivre une pénurie – pour se brancher sur de petits systèmes autonomes « low-tech » et décroissants.
Le Monde Festival Planète vidéo L'auteur et conférencier Pablo Servigne, invité au Monde Festival le 6 octobre 2019, a débattu sur le thème « Comment vivre dans un monde effondré? ». Publié le 08 octobre 2019 à 17h15 L'auteur de Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes – le best-seller qui a lancé la « collapsologie » en France – était l'invité du Monde Festival le 6 octobre 2019, à Paris. Il est intervenu sur le thème « Comment vivre dans un monde effondré? » avec Corinne Morel Darleux, une des principales représentantes de l'écosocialisme en France, et Jean Hegland, romancière américaine qui a écrit l'ouvrage apocalyptique Dans la forêt. Dans cet extrait, il répond à la question: « Faut-il accepter d'avoir peur? » Pour lui, avoir peur est normal, et même salvateur. Accepter ses émotions et les partager permet de créer du lien et d'agir face à la catastrophe climatique et à la possibilité d'effondrement. La rencontre était animée par Audrey Garric, journaliste au Monde.
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Annoncer la fin du monde chaque jour finit par lasser le public qui devient insensible aux vraies alarmes le jour où elles surviennent!
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» Pour tenter de résoudre ce problème grave, ce dernier a écrit avec le chercheur indépendant en prospective Raphaël Stevens un livre-manifeste, Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015), dans lequel ils ont introduit le mot « collapsologie ». Les auteurs y définissent un nouvel objet de recherche, l'effondrement, situé au croisement de disciplines différentes, et proposent à la fois une synthèse et une mise en récit inédites. Creusant ce sillon de la collapsologie, les deux auteurs viennent de publier, avec l'ingénieur agronome et biologiste Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible. Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) (Seuil 2018). L'effondrement de la civilisation serait certain
Autour de ces chercheurs gravite un petit groupe de personnes, dont le géographe Renaud Duterme, auteur du livre De quoi l'effondrement est-il le nom? (Utopia, 2016). Tous puisent au même corpus: avant tout le rapport Meadows, rédigé par des chercheurs du MIT pour le Club de Rome (1972, qui prophétise un effondrement de la population mondiale par manque de nourriture dès 2030), mais aussi le rapport de la Bundeswehr (2010), le rapport Rocard, Bourg et Augagneur (2011), le rapport Paul et Anne Ehrilch (2013) et le cinquième rapport du GIEC (2014, selon lequel un réchauffement global de 0, 8 °C s'est produit depuis 100 ans).
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