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Représenter la Cène dans les réfectoires des monastères était alors une tradition qui remontait au Moyen-Âge. Au-dessus du Christ et des apôtres figurent les blasons de Ludovic Sforza et de son épouse Béatrice d'Este: les commanditaires de la fresque. En effet, Sforza, duc de Milan concevait à cette époque le projet de faire de Santa Maria delle Grazie le mausolée familial. Depuis, la fresque qui mesure tout de même plus de 4 mètres de haut et presque 9 mètres de long a échappé miraculeusement aux bombardements anglo-américains de 1943 qui ont presque totalement détruit le couvent. Léonard de Vinci, La Cène, 1498, fresque, Santa Maria delle Grazie à Milan © DR
Hans Holbein, La dernière Cène (1525)
La Cène d'Holbein est fortement imprégnée de la fresque précédente de Léonard de Vinci. Vous remarquerez que cette influence est particulièrement visible dans l'ordonnance de la composition figurant un arrière plan avec trois fenêtres, celle du centre étant réservée au Christ. Le Christ vient d'annoncer que l'un d'entre eux allait le trahir: les apôtres sont agités, leurs visages sont très expressifs.
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Par exemple, l'apôtre Thomas est peint en correspondance à la planète Mercure et au signe de la Vierge, Pierre dans la position de Jupiter et du Sagittaire. Le chef des apôtres et le fondateur de l'Église est décrit dans l'Évangile comme un homme à la grande noblesse d'âme, mais instable et incertain exactement comme le signe du feu qu'il représente; il est représenté en train de se lever, dynamique comme la flèche qui jaillit de l'arc du Sagittaire. Judas en revanche est le Scorpion, dans la position de Mars, un signe infidèle qui représente la désintégration et la mort; ses doigts sont contractés comme les pinces du scorpion prêt à attaquer. Jésus enfin est le Soleil qui de sa lumière divine illumine la scène et l'univers. 6. La Cène dans la pop art
Italo Calvino disait qu'un classique « n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire » et si cela vaut pour les romans cela vaut sûrement aussi pour les oeuvres d'art. Il existe en effet d'innombrables copies de la Cène, réalisées avec de nombreuses techniques de différents artistes au cours des siècles.
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Le résultat fut tout autre et, quatre ans plus tard, la tache fut confiée à Pietro Mazza, un peintre peu connu et encore moins talentueux qui salit le chef d'oeuvre de Léonard. Comme si cela ne suffisait pas, lorsqu'en 1796 les troupes françaises franchirent les portes de Milan, Napoléon se rendit immédiatement au réfectoire pour y admirer la Cène: il exigea que la salle soit fermée pour préserver l'oeuvre mais un général qui n'avait pas reçu l'ordre fit défoncer la porte et y établit les écuries. Détail de la Cène où m'on remarque les gestes agités de l'apôtres Thaddée. Photo credit: Dimitris Graffin via Visual Hunt / CC BY
5. La Cène comme représentation du Cosmos: astrologie et sciences occultes
Comme tout le monde le sait Léonard de Vinci n'était pas seulement un peintre mais aussi un scientifique, un inventeur, un mathématicien, et en plus de la botanique et de la philosophie il étudiait l'astrologie et les sciences occultes. Nous savons que ces deux derniers champs occupaient une place importante dans ses études (du reste dans la culture de la Renaissance, l'astrologie n'était pas beaucoup présente et beaucoup de matières « froides » comme les mathématiques étaient empreintes d'ésotérisme et de magie); il n'est donc pas étonnant que la Cène puisse être également lue comme une représentation du système solaire et du zodiaque, où chaque apôtre est peint en fonction des caractéristiques archétypes du signe astrale auquel il correspond.
En haut de la composition, on retrouve le torse du Christ, les bras grands ouverts, en signe de don. Salvador Dali, La Cène, 1955, Washington, National Gallery of Art © National Gallery of Art of Washington
Andy Warhol, The last supper (1986)
Cette représentation de la Cène semble avoir perdue sa signification spirituelle et liturgique. Le but de l'artiste semble plutôt de questionner l'art en détournant une œuvre célèbre. La sérigraphie d'Andy Warhol représente en double le tableau de Léonard coloré de jaune et de noir. Et pourtant, on ne peut retirer à Warhol sa quête spirituelle et son fort sentiment religieux. Andy Warhol, The Last Supper, 1986, acrylique et sérigraphie sur lin, The Baltimore Museum of Art, Baltimore © Sharon Mollerus
David La Chapelle, Last super (2003)
À la suite de Warhol, les détournements de la Cène de Léonard Vinci se multiplient à la fin du XX e siècle. Ces réinterprétations suscitant parfois des polémiques. David LaChapelle, photographe américain de tradition catholique, s'est intéressé à la représentation de la Cène au sein de sa série de photographies « Jesus is My Homeboy ».
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4. Une série de restaurations funestes: un empoté, un incapable et le général incompétent de Napoléon
Léonard employa une technique très scrupuleuse et particulière pour peindre la Cène: il utilisa de la peinture grasse après avoir étalé avec des fers chauds un mélange de mastic et de poix de manière à obtenir un fond complètement lisse et une fine couche de céruse et argile jaune. Justement à cause des procédés utilisés, la couleur se sèche très vite et avec l'humidité du réfectoire, la fresque commence à se détériorer et à requérir l'intervention de restaurateurs quelques années seulement après sa réalisation. C'est grâce à la restauration de 1977 qu'il nous est possible d'admirer la Cène de nos jours; ceux qui intervinrent sur la fresque jusqu'alors ne firent qu'empirer la situation. Spécialement, en 1726, Michelangelo Bellotti s'offrit de restaurer la Cène et il dupa les moines en leur promettant d'utiliser un produit miraculeux qui aurait f permis à l'œuvre de retrouver son ancienne splendeur.
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Au fil des siècles, cette lignée royale aurait été menacée, car la dynastie mérovingienne commença à vivre soi-disant dans la clandestinité, afin de cacher l'existence de leur « sainte lignée », qui a été protégée par le Prieuré de Sion. Les textes catholiques nous racontent qu'elle était, avec d'autres femmes, l'une des personnes chargées à annoncer la résurrection de Jésus aux apôtres. Mais dans le livre, il est clairement mentionné la relation reflétée dans l'Évangile selon Marie, ce qui donne une certaine véracité:
« Ma sœur, nous savons que l'Enseigneur t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les paroles qu'Il ta dites, dont tu te souviens et dont nous n'avons pas la connaissance. » (EvMar 8). Dans les autres textes, comme l'Évangile selon Philippe, il est mentionné que Jésus embrassait souvent Marie sur la bouche, et de mettre en évidence que c'était la femme qu'il aimait le plus. Tout au long du roman ces mots sont interprétés comme éléments de preuve de la relation charnelle qui existait entre Marie-Madeleine et Jésus, le fruit dans lequel est née leur fille, dont le dernier descendant est l'autre personnage du livre, Sophie.
Le format d'Hans Holbein est cependant plus compact que celui de Vinci, la composition est plus resserrée. Tellement resserrée qu'il manque des apôtres! Seuls 9 sont présents… En réalité, l'œuvre a énormément souffert des attaques iconoclastes de la Réforme et a probablement été réduite à cette époque. Hans Holbein est un peintre allemand originaire d'Augsbourg qui a voyagé en France et en Italie. Sa vie s'est achevée à Londres où il a fuit la Réforme. Il était alors devenu peintre officiel de la cour d'Angleterre. Hans Holbein, La dernière Cène, 1525, Bâle musée des Beaux-Arts © Stephanie Buck
Tintoret, La dernière Cène (1593)
C'est dans un intérieur vénitien, que Jacopo Robusti dit Le Tintoret place sa Cène. É clairée d'une lumière irréelle qui laisse apparaître des anges flottants, la composition est ordonnée par la présence d'une immense table autour de laquelle sont alignés les apôtres. Les domestiques s'activent, même des petits chiens sont présents. Le mystère du sacré est ainsi volontairement ancré dans la réalité quotidienne.
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Heureusement, grâce à une copie à l'huile sur toile par Giovanni Pietro Rizzoli effectuée en 1520 qui a bien mieux résisté au temps, on effectua des tentatives de restauration au 20ème siècle et plusieurs détails manquants de la fresque furent ainsi récupérés. À cause des détériorations et des nombreuses restaurations, il reste de nos jours très peu de la peinture initiale. Symboles et spéculations
Nombreux sont ceux qui pensent que La Cène inclut des significations cachées ou des messages secrets dans son symbolisme et quelques théories complotistes ont émergé depuis. Par exemple, des écrivains ont théorisé que la personne assise à la gauche de Jésus (du côté de sa main droite) n'est pas vraiment Jean comme on pourrait le croire, mais plutôt une femme, peut-être l'épouse de Jésus ou Marie-Madeleine. L'idée est présentée comme postulat de départ de plusieurs ouvrages, dont le fameux polar Le Da Vinci Code. Alors que cette théorie est défendue avec ferveur par ses partisans, il existe peu de preuves venant la corroborer.
Tablaux emblématique de Léonard de Vinci
Une grande fresque (460 par 880 cm) peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 sur le mur de Santa Maria Delle Grazie à Milan, est l'un des tableaux les plus emblématiques de tous les temps, et certainement l'un des plus reconnaissables de De Vinci. C'est un exemple parfait de l'art chrétien de la Renaissance, qui illustre le verset 13:21 de l'Evangile selon Saint Jean où Jésus, entouré de ses disciples, révèle que l'un d'entre eux va bientôt le trahir. Le tableau capture les réactions des apôtres de façon vive, montrant chacune de leurs personnalités en action. Alors qu'il s'agit d'une anecdote biblique, le tableau est bien plus qu'une scène religieuse de par sa composition extrêmement complexe. L'usage de De Vinci de la perspective ainsi que l'attention portée à la psychologie des personnages en fait l'une des premières pièces de l'art de la Renaissance, établissant plusieurs des conventions esthétiques du mouvement. Sa beauté frappante fera de nombreux émules par la suite.
Aux côtés de Léonard de Vinci et de Rubens, Aleteia vous invite à vivre une promenade, tant esthétique que spirituelle, sur les pas des grands maîtres de la peinture religieuse. Dirk Bouts, La dernière Cène (vers 1468)
Œuvre très célèbre de Dirk Bouts, la Dernière Cène est le panneau central du retable du Saint-Sacrement. Ce retable a été peint par l'artiste pour la collégiale Saint-Pierre de Louvain où il se trouve encore actuellement. Les quatre panneaux qui entourent la Cène centrale sont des préfigurations de l'institution de l'eucharistie. Cette œuvre témoigne d'un véritable renouvellement iconographique de la représentation de la Cène et de la grande maîtrise de la perspective et des lois géométriques de Bouts. Dirk Bouts, La dernière Cène, vers 1468, triptyque, huile sur bois, Louvain, église Saint-Pierre © Lukas – Art in Flanders VZW
Léonard de Vinci, La Cène (1498)
On ne présente plus la fresque du génie de la Renaissance… et pourtant savez-vous qui était son commanditaire? Cette œuvre emblématique a été peinte par Léonard pour le réfectoire du couvent des dominicains de Santa Maria delle Grazie à Milan.
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