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Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Vénérable W. " et de son tournage! Origine du film
Barbet Schroeder a toujours été fasciné par le bouddhisme, qui est une religion athée, sans dieux, et qui permet le pessimisme. En 1961, à l'âge de 20 ans, le cinéaste a entrepris un long voyage sur les lieux historiques du Bouddha jusqu'au Sri Lanka. Il se rappelle: "L'idée de ce film a émergé après la relecture, il y a près de deux ans, de l'extraordinaire et incontournable Bouddha historique, de Hans Wolfgang Schumann, suivi par hasard du Rapport de la Faculté de Droit de l'Université de Yale, qui suppliait très officiellement les Nations Unies d'intervenir en Birmanie. Le texte énumérait tous les signes d'un début de génocide à l'encontre de la minorité musulmane des Rohingyas et incriminait plus précisément un mouvement de moines extrémistes.
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La renommée de Wirathu, moine bouddhiste birman, ne dépasse les frontières de son pays que grâce aux organisations de défense des droits de l'homme qui recensent les conséquences criminelles de la propagande raciste et xénophobe que dispense le saint homme. Pour pallier cette ignorance, Barbet Schroeder a construit un film qui, moins qu'un portrait, est comme le diagramme de la mécanique du mal à l'œuvre. Et cette dissection est si précise, si argumentée, qu'elle prend une portée universelle. Le Vénérable W. détaille le processus historique par lequel le pouvoir militaire birman a mis à son service les tendances nationalistes et antimusulmanes d'une partie du clergé bouddhiste. On y reconnaîtra les rouages universels de l'exclusion, de la négation de l'autre, de la violence et du crime collectif. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Barbet Schroeder, le chasseur de monstres Symbiose entre religion et haine Cette machine a pour opérateur un homme au visage poupin que le cinéaste filme froidement.
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Critiques Spectateurs
Pour la plupart des cinéphiles, le nom de Barbet Schroeder évoque irrémédiablement le film "More", film sorti en 1969, en pleine période hippie, et dont la bande sonore, œuvre des Pink Floyd, est une des plus connues de l'histoire du cinéma. En fait, ce réalisateur, donné comme suisse, français et iranien selon les sources, a à son actif une filmographie longue comme le bras, dont un certain nombre de documentaires. Présenté en... Lire plus
Je me révolte souvent de ce qu'au nom de dieu(x), crimes, châtiments, morale et sexisme, racisme se déploient outrageusement. L'islam est souvent en première ligne comme religion critiquable et décriée. Le mérite du documentaire de Barbet Schroeder, c'est de montrer que même chez les bouddhistes, le fanatisme peut devenir ravageur. Wirathu ressemble à ces illuminés, dont le charisme peut conduire les foules au chaos et au déploiement...
J'ai donc dû finir le film depuis la Thaïlande et je pense que je ne peux plus retourner en Birmanie pour le restant de ma vie! Je me souviens, au moment de la sortie d' Amin Dada, il avait fait prendre tous les ressortissants français en otage dans un hôtel pour obtenir deux minutes de coupures. Ca veut dire que mon film fonctionnait bien, puisqu'en le voyant il n'avait trouvé que deux minutes qui lui posaient problème, il ne voyait pas ce qui était accablant pour lui. J'ai bien sûr préféré couper deux minutes plutôt que des têtes soient coupées… Pour Wirathu, je ne peux pas vous dire, je suis en attente! Aujourd'hui, on en est au stade de l'épuration ethnique, qui est la dernière phase avant le génocide. Le film entre en résonance avec plein de choses qui se passent actuellement en Occident, du côté de Donald Trump ou de l'Europe…
Oui, le film a à voir avec des problèmes mondiaux très actuels. J'essaie d'y étudier en détails une situation spécifique à l'échelle locale. Ce qui m'intéressait, c'était de parler du problème des Rohingyas et de voir comment la situation se répandait comme un cancer dans tout le pays, avec un impact sur tous les musulmans.
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Barbet Schroeder et son équipe ont ainsi pu accéder à de nombreux tournages amateurs correspondant aux incidents survenus à cette époque. "En 2003, au contraire il n'y avait pratiquement pas d'images pour la première grande émeute dans laquelle Wirathu a eu un vrai rôle, dans sa ville natale de Kyaukse, et pour laquelle il a été emprisonné jusqu'en 2012", se souvient le réalisateur. Habitué de la Croisette
Le Vénérable W. a été présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2017. Barbet Schroeder est un habitué du célèbre festival puisque plusieurs de ses films y ont été présentés, à l'image d' Amnesia (2015), L'Avocat de la terreur (2007) ou encore Calculs meurtriers (2002). Travail sur la bande-originale
Côté bande-originale, Barbet Schroeder a fait équipe avec son ami Jorge Arriagada, qui avait composé les musiques de L'Avocat de la terreur, Inju et La Vierge des tueurs. Pour Le Vénérable W., les deux hommes ont eu une approche semblable à celle utilisée dans les films de fiction en cherchant à faire remonter à la surface des associations d'idées non dites.