- Apollinaire : Alcools : Zone (Commentaire composé)
- Analyse du poème Zone d'Apollinaire ALCOOLS - Bac de français - YouTube
Il associe la religion à la modernité: le christianisme apparaît dans sa pérennité dans ce monde matérialiste (pourtant, Apollinaire ne manifeste pas de foi catholique spécifique). Apollinaire se pose des questions sur lui-même; il associe la religion à son enfance. Il a honte d'entrer dans une église, car il n'est pas réellement croyant. 3) Une esthétique nouvelle
Le vers 2 est à la gloire de la tour Eiffel. A l'époque d'Apollinaire, la tour Eiffel apparaît comme le symbole de la modernité. Elle est d'ailleurs représentée dans plusieurs tableaux (cubisme: Delaunay, Braque, Picasso). Le cubisme se caractérise par une déconstruction de l'objet représenté, fragmentation, collage → coupures de presse, …
"Bergère ô tour Eiffel / le troupeau des ponts / bêle ce matin" 6 - 5 - 5
a) "Le troupeau des ponts": métaphore, analogie à expliciter. Les arches des ponts, nombreux sur la Seine, évoquent le dos des moutons. b) La métaphore est filée: la tour Eiffel se dresse au milieu des ponts, les domine (reprise de "Dame de fer", métaphore habituelle).
Des images inspirées par
la modernité. v. 2: de Bergère à Tour
Eiffel
de Troupeaux à Ponts
Souhait: de Monde moderne à Source de poésie,
par le biais de métaphores comme celles-ci. Correspondance des sens: v. 15-16: une rue neuve et propre, du monde moderne donc. Correspondance
entre la vue (soleil) et l'ouïe (clairon). v. 21-22: publicité, sensation visuelle = sensation
auditive (criaillent). B. Réalisme du vocabulaire. Expressions orales ( v. 3, en
avoir assez, v. 4, en avoir l'air)
Apostrophes ( v. 2-7-8)
Confidences, sous forme de tutoiements
à lui-même ( v. 9 à 11)
Références à des noms
propres
C. Technique très libre de versification. Il part de l'alexandrin classique (pour
exprimer la tradition), et il allonge ce vers jusqu'à tendre
vers la prose, quitte à revenir parfois à l'alexandrin ( v. 19-20). Sous l'influence de Verlaine, la rime
est très assourdie ou même absente, volontairement
pauvre, afin de donner une dimension plus poétique au texte. Apollinaire à été
l'innovateur en matière de suppression de la ponctuation: il voulait
que le lecteur puisse choisir le rythme à sa convenance.
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